EJAYREMY

Quels risques d’infections pour les joueurs en ligne ?

11 Septembre 2010 , Rédigé par Ejayremy Publié dans #Informatique - internet

G_Data_25Y-Logo_550x550_03.pngA l’occasion du Festival du Jeu Vidéo qui se déroule du 10 au 12 septembre à Paris, G Data publie un livre blanc sur les risques d’infections liés aux jeux en ligne. Parce que l’attrait du grand public pour le jeu attise aussi les convoitises des cybercriminels, G Data fait un état des lieux des menaces et donne les conseils pour que le jeu en ligne reste un plaisir.
Selon l’Interactive Software Federation of Europe, 253 millions de jeux ont été vendus dans le commerce de détail en Europe de l’Ouest en 2009. En ajoutant à cela une forte croissance de l’offre des jeux en ligne gratuits ou payants disponibles sur les plateformes de réseaux sociaux, il est aisé de comprendre pourquoi les jeux constituent aujourd’hui une cible privilégiée pour les cybercriminels.

Des attaques multiples
L’hameçonnage, invitant par exemple les joueurs à communiquer leurs identifiants à des fins de maintenance, est une attaque courante. G Data Security Labs a ainsi relevé pour le premier semestre 2010, 4324 pages Web dangereuses (sites d’hameçonnage ou infectés) traitant du jeu vidéo.  Des familles de virus dédiées au vol d’identifiants de connexion sont également spécialement créées. Ainsi, les familles OnlineGames, Magania et Wow représentent près de 2 % de tous les dangers recensés au cours du 1er semestre 2010, soit un peu plus de 20 000 malwares.


Un marché parallèle florissant

Voler des comptes de joueurs a un attrait financier pour les cybercriminels. Les comptes sont ensuite revendus sur le marché parallèle à des tarifs variant selon la rareté et la popularité du jeu.

Exemple de tarifs pratiqués sur le marché parallèle

exemple_tarifs.png

Les comptes ne sont pas les seuls contenus vendus. Des personnages de jeu et des objets virtuels se vendent aussi à prix d’or sur des sites d’enchères spécialisés.

personnages.png


Quelques conseils pour éviter les vols

· Ne pas communiquer ses identifiants et mots de passe. Dans un forum, ou par email, l’équipe technique d’un éditeur ne demande jamais la communication de telles informations.

· Créer des mots de passe complexes et changer de mot de passe pour chaque jeu. Les mots de passe ne doivent pas non plus être enregistrés dans le navigateur.

· Utiliser un logiciel de sécurité intégrant un filtre HTTP, un pare-feu et une fonction de surveillance comportementale doit être installé et actif pour protéger l’ordinateur contre les logiciels espions et autres menaces.

Retrouvez tous les détails de cette analyse dans le livre blanc du G Data SecurityLabs  « Quels dangers pour les joueurs en ligne ? »

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article